Qu’est ce qu’un soin de confort en soins palliatifs ?

Les soins de confort ou soins de bien-être désignent l’ensemble des soins non médicamenteux qui visent à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches, notamment en soins palliatifs. Ils sont d’ailleurs un élément important de la prise en charge thérapeutique globale et pluridisciplinaire des patients.

 

A qui s’adressent les soins de confort ?

Les soins de confort préservent le bien-être physique, psychique et émotionnel des personnes gravement malades, que le patient soit à son domicile ou bien au sein d’un établissement.
Les soins de confort relèvent d’une décision collégiale entre les soignants, le patient et la famille.

Les soins de confort peuvent être demandés par le patient ou par son proche aidant. Le plus souvent, les soignants proposent les soins de confort aux personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive, quel que soit le stade de la maladie.

Où sont dispensés les soins de confort ?

Que ce soit en fin de vie ou dans le cas de maladies graves ou incurables, ils sont dispensés :

  • A l’hôpital ;
  • Dans des instituts spécialisés ;
  • A domicile, chez le patient ou chez ses proches.

 

Quels sont les objectifs des soins de confort ?

L’objectif premier des soins de confort en soins palliatifs est d’aider le patient dans la gestion des symptômes liés à sa pathologie. Les plus fréquentsréduisent  de ces symptômes est la douleur physique et la souffrance psychique. Ainsi, la majorité des soins de confort est étudiée pour les atténuer et rassurer la famille sur le bien-être de leur proche.

Suivant leur spécificité, les soins de confort ont plusieurs objectifs mais avant tout ils :

  • favorisent le bien-être des personnes gravement malades, une meilleure qualité de vie, un plus grand confort au quotidien
  • stimulent les échanges, la communication, l’expression des émotions
  • préviennent l’isolement social, en améliorant le vivre ensemble, le lien social et familial, la relation avec les soignants
  • apportent des moments de joie, de plaisir, d’humour, de rêve, d’évasion, de création, pour les patients, leurs proches ainsi que les soignants
  • réduisent le stress, l’anxiété, et apprennent à les gérer
  • diminuent les douleurs et les angoisses, le recours à des traitements médicamenteux
  • calment les troubles du comportement (agitation, agressivité, apathie, cris, etc.)
  • améliorent le sommeil
  • préservent les capacités restantes (mémoire notamment, mobilité)
  • restaurent l’estime de soi, la confiance en soi
  • revalorisent l’image de soi
  • facilitent la prise en charge et l’accompagnement de la personne malade en soins palliatifs.

 

Quels sont les types de soins de confort ?

Aussi appelés approches complémentaires, les soins de confort et de bien-être en soins palliatifs sont des soins particuliers. Ils viennent en complément des soins médicaux et infirmiers. Dispensés par des professionnels formés. ils sont proposés – et jamais imposés – en fonction de l’état de santé du patient, de ses capacités, ses envies, ses centres d’intérêts, etc.

Ils peuvent ainsi prendre la forme de séances individuelles (dans les chambres) ou collectives (dans les espaces communs). Ils peuvent également être proposés aux proches aidants.

Les approches complémentaires proposées sont variées et peuvent être regroupées en différentes catégories :

Des approches complémentaires variées !

Nombreux sont les soins de confort ou approches complémentaires qui accompagnent la personne malade et ses proches tout au long de l’évolution de la maladie et jusqu’à la fin de sa vie.

Dans cette logique d’apporter confort et mieux-être aux patients qu’ils prennent en charge et à leurs proches, des réseaux de soins palliatifs et des HAD proposent la mise en place de soins de confort à domicile avec des séances aussi bien personnalisées que variées :

 

Les soins de confort sont-ils pris en charge par l’assurance maladie ?

En cas d’ALD (affection de longue durée), la Sécurité sociale peut prendre en charge 100% des frais sur la base d’un tarif conventionné. L’assurance maladie prend en charge par exemple :

  • les consultations,
  • les divers examens à effectuer,
  • le transport sanitaire…

Mais les soins de confort en soins palliatifs réalisés à l’hôpital ou à domicile ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Les établissements et les structures de soins palliatifs qui proposent ces soins peuvent y allouer une partie de leur budget quand ils en ont les moyens, ce qui est rare.
Les équipes de soins palliatifs doivent rechercher des partenaires pour financer ces approches complémentaires, afin d’en assurer la gratuité pour le patient. 

A noter que certaines mutuelles remboursent quelques séances par an de certains soins complémentaires, à savoir :

  • la phytothérapie ;
  • l’aromathérapie ;
  • l’ostéopathie ;
  • la thalassothérapie ;
  • la sophrologie ;
  • la chiropractie ;
  • l’homéopathie ;
  • l’acupuncture.

Leur temps est précieux.
Faites un don maintenant pour que des personnes gravement malades comme Gaëlle bénéficient de soins à la maison

Projets en soins de confort accompagnés par HELEBOR

 

HELEBOR s’attache à initier, soutenir, accompagner et déployer de nombreux projets d’approches complémentaires visant à améliorer la qualité de vie des personnes en soins palliatifs et de leurs proches aidants.

Les soins de confort à la maison

 

Les soins de confort et de bien-être à domicile s’adressent aux patients et à leur proche aidant.

Offerts par un réseau de soins palliatifs, ils ont pour but premier d’améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches. Mais ils visent également à équilibrer l’offre de soins ville/hôpital et à réduire l’inégalité d’accès aux soins.

La difficulté de ces projets est de trouver suffisamment d’intervenants de sorte à couvrir le plus possible l’étendue géographique et de minimiser les frais de déplacement.

HELEBOR accompagne 8 réseaux (dont 7 réunis en Fédération) et une HAD pour offrir à domicile des séances de :

  • activité physique adaptée (en groupe, proche du domicile)
  • hypnose médicale
  • musicothérapie (en groupe, proche du domicile)
  • réflexologie
  • sexothérapie
  • socio-esthétique
  • sophrologie
  • toucher-détente

 

À Découvrir : Approches complémentaires à domicile].

Soins de confort : L’hypnose médicale

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’hypnose est un véritable outil thérapeutique. Reconnue comme une technique médicale par l’Ordre des médecins depuis 2005, l’hypnose médicale permet notamment d’abaisser le seuil de la douleur et de diminuer les doses de médicaments prescrits et ainsi, d’augmenter le confort et le bien-être du patient.

La  pratique de l’hypnose module certaines zones spécifiques du cerveau (ce qui a été objectivé par l’imagerie cérébrale). Elle permet, en travaillant sur l’imaginaire via des jeux mentaux (déplacement de la douleur vers une autre partie du corps, dépôt d’un anesthésique virtuel, etc.), de réduire les connexions des nerfs périphériques responsables de la perception de la douleur.

L’hypnose a démontré son efficacité dans les douleurs aiguës ou chroniques, en particulier celles qui sont provoquées par les soins, l’accouchement ou les cancers. Ainsi, l’hypnose permet à une personne de prendre soin d’elle et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles.
HELEBOR accompagne 7 réseaux réunis en Fédération qui proposent des séances d’hypnose médicale à domicile.

À Découvrir : Approches complémentaires à domicile].

 

Soins de confort : La réflexologie plantaire

 

La réflexologie plantaire associe des techniques de massage et de digitopression sur l’ensemble des pieds. Elle est recommandée pour améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladies chroniques.

De nombreux patients atteints de cancer attestent d’une amélioration de leur bien-être, d’une baisse de leur anxiété ainsi d’une meilleure tolérance des effets secondaires de la chimiothérapie grâce à la réflexologie plantaire.
Agissant également sur le stress, ce soin de confort est particulièrement adapté aux soignants..

HELEBOR accompagne un réseau qui propose des séances de réflexologie plantaire à domicile et une équipe mobile de soins palliatifs qui proposent ces séances aux membres de son équipe.

À Découvrir : Réflexologie plantaire au service des soignants]

Soins de confort : La socio-esthétique

 

Il s’agit de la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées physiquement (maladie, accident, vieillesse, etc.), psychiquement, ou en détresse sociale (chômage, détention, etc.).

Depuis plus de 10 ans, cette nouvelle approche complémentaire se développe au sein des services de soins palliatifs ou à domicile. Véritable parenthèse de douceur et de bien-être, ce soin de confort permet aux personnes gravement malades de se concentrer sur elles-mêmes, autrement que via le prisme de la maladie. Elles retrouvent ainsi une identité globale, elles ont tendance aussi à revaloriser l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. La socio-esthétique leur permet également de conserver un lien social.

HELEBOR accompagne 8 réseaux (dont 7 réunis en Fédération) qui proposent des séances de sophrologie à domicile.

À Découvrir : Approches complémentaires à domicile].

 

Soins de confort : La sophrologie

 

La sophrologie a pour finalité d’améliorer la qualité de vie et le bien-être en permettant de gérer les peurs, le stress, l’angoisse et les tensions. Elle développe un état de conscience serein afin de créer une harmonie du corps et de l’esprit par la respiration. Cette technique est tout spécialement employée par les sportifs et les athlètes de haut niveau avant les compétitions.

Dans le cadre des soins palliatifs, la pratique de la sophrologie permet de « suspendre » pour un moment le temps de la maladie en permettant à la personne malade de se réapproprier son corps et de faire baisser tensions et effets secondaires de la maladie. Un soin de confort efficace pour atténuer la souffrance.

HELEBOR accompagne 8 réseaux (dont 7 réunis en Fédération) qui proposent des séances de sophrologie à domicile.

À Découvrir : Approches complémentaires à domicile].

 

Soins de confort : Le toucher-massage

 

Il s’agit de la maîtrise des différentes techniques corporelles à visée de bien-être (massage bien-être et relaxation par le toucher). L’objectif de cette technique est également le confort physique et/ou émotionnel de la personne rendue vulnérable par la maladie, le stress, la douleur, l’âge ou un handicap.

“ La personne malade perçoit son corps plus agréablement […], son niveau de stress diminue.”

Le toucher-massage prend ainsi place au cœur des soins par ses effets thérapeutiques et ses bénéfices physiques, psychologiques et émotionnels.

Les effets sont mesurés par une évaluation verbale et non verbale couplée avec des paramètres cliniques observables qui font l’objet d’une traçabilité dans le dossier de soin.

À Découvrir : Le toucher massage en soins palliatifs].

Soins de confort : L’art-thérapie

 

Définie comme l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique, l’art-thérapie concerne l’art en médecine et s’adresse principalement aux personnes gravement malades qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication, ou de la relation.

L’art-thérapie, qu’elle soit à dominante de musique ou d’arts plastiques, replace les personnes malades prises en charge et accompagnées en soins palliatifs en situation d’acteur.

HELEBOR accompagne 3 projets d’art-thérapie :

  1. la musicothérapie à l’unité de soins palliatifs du Centre hospitalier de Douarnenez, avec Cécile Fourage ;
  2. les arts plastiques et instruments de musique atypiques à l’unité de soins palliatifs du Centre hospitalier de Bligny, avec Sabine Deprez ;
  3. les arts plastiques et la musicothérapie au service de soins de suite et de réadaptation de l’hôpital Arthur Gardiner, à Dinard.

À Découvrir : Art thérapie].

Soins de confort : La biographie hospitalière

 

La biographie hospitalière consiste à proposer à des personnes gravement malades de faire le récit de leur histoire et de recevoir gracieusement le livre de leur vie relié dans les règles de l’art.
Cette démarche agit en transversalité et bénéficie aussi bien aux personnes malades qu’à leurs proches et aux soignants.

« Inviter le narrateur à faire le récit de sa vie, c’est l’inviter à donner de la cohérence, de l’unité et du sens à sa vie. » Paul Ricœur.

À Découvrir : Biographie hospitalière].

Soins de confort : Le clown d’accompagnement

 

Les clowns hospitaliers sont surtout connus dans les services de pédiatrie. La compagnie du Bout du nez a développé en France la démarche du Clown d’accompagnement qui vient répondre à des besoins dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes et des personnes en grande fragilité.

Sans fonction thérapeutique, les clowns sont des personnages relationnels qui rencontrent des personnes et participent à un moment de leur vie dans l’instant présent. Ils se positionnent dans le soin relationnel.

« La pratique du Clown d’accompagnement vient compléter les interventions non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer dans le domaine de l’art-thérapie et s’intègre à la prise en soin globale du résident, en particulier au stade le plus sévère de la maladie où la communication est essentielle pour prévenir les troubles du comportement. Cette action s’adresse aux personnes ayant les plus grandes difficultés de communication, et avec qui il est le plus compliqué de garder le contact que ce soit pour l’entourage ou pour les professionnels. »
Dr Aliaga, médecin coordinateur, Ehpad de Graulhet

HELEBOR accompagne la démarche du clown d’accompagnement dans un Ehpad et dans une unité de soins palliatifs

À Découvrir : Clown d’accompagnement].

Soins de confort : Des espaces bien-être en EPHAD

 

Des espaces bien-être sont aménagés en Ehpad, spécialement pour proposer aux résidents des lieux de détente et de relaxation.

Certains Ehpad s’inspirent des espaces Snoezelen, avec lumière tamisée et musique douce, pour proposer des bains de balnéothérapie qui permettent de procéder à des soins en profondeur sans douleurs associées.
Balnéothérapie et espaces de type Snoezelen nécessitent de former les équipes à leur utilisation, et d’autant plus quand des huiles essentielles sont utilisées pour un plus grand confort des résidents.
La création de tels espaces alliant soins, confort et bien-être est l’opportunité de sensibiliser les équipes à la démarche palliative.

HELEBOR accompagne le groupe ADEF Résidences dans ce sens.

À Découvrir : Espace bien-être en EPHAD].

Vous aussi, vous pouvez contribuer à aider des personnes gravement malades

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Helebor - Soins Palliatifs - Transmettre son patrimoine

Transmettre son patrimoine

Vous souhaitez faire un legs, une donation ou nommer HELEBOR comme bénéficiaire d’une assurance-vie ?

Helebor - Soins Palliatifs - Devenir partenaire

Devenir partenaire

Engagez-vous aux côtés d’HELEBOR pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches !

Helebor - Soins Palliatifs - Donner du sens à votre épargne

Donner du sens à votre épargne

Grâce au fonds de partage EthiCare, vous pouvez donner du sens à votre épargne et investir dans une économie solidaire.

 HELEBOR, incubateur de réconfort

Vous avez une idée, un besoin d’information, un partenariat à nous proposer ?

N’hésitez pas à nous contacter. HELEBOR peut vous accompagner de la conception à la mise en œuvre de votre projet de soins palliatifs, et ce tout au long de son développement.

Nous n’acceptons pas de projets dont la demande consiste uniquement en un soutien financier.

 

 

 

 

Bureau organisé avec ordinateur, cahier et smartphone

HELEBOR

contact@helebor.fr
01 88 40 17 64

Presse : communication@helebor.fr

 

 

 

Contact.

« * » indique les champs nécessaires