Les approches complémentaires à domicile : un réconfort indispensable 

Intégrer des approches complémentaires dans la prise en charge globale et dans le parcours personnalisé de soins des personnes gravement malades à domicile permet d’améliorer la qualité de vie de la personne gravement malade et d’offrir des moments de répit à son proche aidant.

HELEBOR soutient un projet d’envergure en Midi-Pyrénées : 7 réseaux de soins palliatifs à domicile proposent à leurs patients et à leurs proches aidants, en fonction de leur situation, des séances d’hypnose médicale, de socio-esthétique, de sophrologie, de toucher-détente, etc. A travers ce projet notamment, nous réalisons à quel point il est essentiel d’accompagner autrement les personnes gravement malades, et de prendre en compte la situation des aidants en leur proposant de bénéficier également de séances.

Les bénéficiaires de ces approches complémentaires témoignent qu’ils en retirent un réel bénéfice : elles permettent de réguler, voire d’amenuiser certains maux et angoisses ; de prendre du temps pour eux, en dehors des soins conventionnels et hors traitements ; d’offrir aux proches aidants un temps de répit non négligeable.
Evidemment, le succès d’un tel projet repose sur l’investissement d’une équipe, et sur le professionnalisme des différents intervenants.

Ruthélie Brau, responsable projets chez HELEBOR

« […] Le fait de recevoir divers intervenants chez moi dans le cadre du ‘bien-être’ a été porteur d’espérance et venait contrebalancer les souffrances physiques et psychiques liées aux côtés délétères des soins médicaux spécialisés, quotidiens, vigoureux […]. Ces rencontres étaient donc, pour moi, des espaces privilégiés de retour sur soi, de calme, de profondeur, de lâcher-prise.»

Témoignage de Mme B., personne gravement malade