L’étude d’impact des soins complémentaires à domicile
“On a tellement besoin d’aide, tellement besoin de soulagement et de soutien !”
Les premiers résultats d’une étude d’impact sur notre projet des soins complémentaires à domicile en Occitanie et Normandie sont très encourageants et soulignent l’importance de cette approche dans le parcours de soins
Réduction significative de la douleur : la proportion de patients souffrant de douleurs intenses est passée de 29,6% à 7,5%
« A propos de sa femme en soins palliatifs. C’est surtout la sophrologie, et principalement juste après les séances. Là, elle, elle le dit elle-même, qu’elle a un apaisement au niveau des douleurs. »
Une étude approfondie, menée simultanément dans les régions d’Occitanie et de Normandie, met en lumière l’impact significativement positif des soins complémentaires à domicile sur la qualité de vie des patients ainsi que sur le bien-être de leurs aidants. Cette initiative novatrice et ambitieuse, développée et mise en œuvre par HELEBOR en étroite collaboration avec les DAC (Dispositifs d’Appui à la Coordination), démontre des résultats particulièrement encourageants qui soulignent l’importance de cette approche dans le parcours de soins moderne.
Un accès facilité aux soins complémentaires
Sans l’intervention des DAC, ces soins seraient restés inaccessibles pour la grande majorité des bénéficiaires. En effet, moins de 5% des aidants et moins de 10% des patients y auraient eu recours, principalement en raison d’un manque de connaissance de ces services (62% des aidants, 47,8% des patients) et de leur coût (41,7% des aidants, 33,7% des patients).
« On a tellement besoin d’aide, tellement besoin de soulagement et de soutien. […] c’est bien qu’ils proposent, parce que moi, je suis pas quelqu’un qui ose demander. »
Les 5 approches complémentaires les plus mobilisées

Des bénéfices tangibles pour les patients et les aidants
Le toucher-massage et la sophrologie, les soins les plus demandés, ont démontré des résultats remarquables :
- Impact psychologique positif avec 100% des aidants et 96% des patients rapportant une meilleure capacité à lâcher prise
-
Soulagement physique ressenti par 97% des aidants et 87% des patient
- Réduction significative de la douleur : la proportion de patients souffrant de douleurs intenses est passée de 29,6% à 7,5%


Un soutien social précieux
Au-delà des bienfaits physiques et psychologiques, ces séances créent un lien social essentiel. La totalité des aidants et 99% des patients rapportent avoir vécu des moments privilégiés avec leurs praticiens, offrant une « bouffée d’oxygène » particulièrement appréciée dans leur quotidien souvent difficile.
« On rencontre une personne qui est vraiment magnifiquement merveilleuse à tout point de vue et qui, en plus, vous apporte un soutien. Je me suis senti soutenue, je me suis senti portée, j’ai senti : « on apporte de l’attention sur moi ». »
Cette première évaluation, bien qu’avec une marge d’erreur légèrement supérieure aux standards (6-10%), démontre clairement l’impact positif de ce dispositif. L’étude se poursuivra en 2025 et 2026 pour consolider ces résultats prometteurs.
Vous aussi, vous pouvez contribuer à aider les personnes gravement malades
0 commentaires