Chien d’accompagnement

par | J Mai, 2022

Quel est l’objectif de ce projet ?

Le projet du chien d’accompagnement en soins palliatifs fait partie des approches complémentaires visant à améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades. Cette démarche a en effet pour objectif d’améliorer le bien-être des patients, de faciliter les soins et de favoriser le lien social et intergénérationnel.

Le projet pilote de l’Hôpital André Breton de Saint-Dizier (52) est accompagné par HELEBOR et développé par l’ergothérapeute et la neuropsychologue de l’établissement, en partenariat avec l’association Handi’chiens (association nationale d’éducation de chiens d’assistance pour personnes en situation de handicap).

En quoi consiste-t-il ?


Ce projet se traduit par la présence quotidienne de Nala, un labrador de 5 ans, auprès des personnes en soins palliatifs hospitalisées en Ehpad ou en service de Soins de Suite et de Réadaptation.
Le personnel, formé à sa présence et à ses capacités dans le cadre de soins palliatifs, accompagne le chien auprès des résidents.

Quels sont les effets bénéfiques de ce projet ?


Nombreux sont les bienfaits auprès des patients, des soignants et des proches liés à la présence quotidienne du chien d’accompagnement au sein de l’hôpital. Ses interventions au chevet des résidents permettent en effet de :
– libérer la communication
– diminuer les angoisses, le stress et les peurs
– augmenter le sentiment de bien-être en fin de vie
– favoriser les relations sociales et intergénérationnelles : stimuler, éveiller l’intérêt, réveiller des souvenirs
– rassurer et apaiser les proches et faciliter les liens
– faciliter les soins

Un projet avant-gardiste

Ce projet pilote permet de proposer de la médiation animale en soins palliatifs au quotidien : avoir un chien formé pour évoluer à temps plein sur un établissement voulant développer les soins palliatifs et considéré comme une aide à part entière par les soignants est un concept très innovant.

Découvrez le témoignage de Jean-Pierre. Il n’a jamais eu de chien mais apprécie passer du temps avec elle. Il est même surpris de la facilité avec laquelle ils ont tissé des liens.

Vous aussi, vous pouvez contribuer à ce qu’il y ait des Nala dans toutes les unités palliatives de France

Porteurs de Projets

Partenaires

Être-là

Être-là

Être-là est un mouvement national qui veut réunir sous une même bannière les différentes associations d’accompagnants bénévoles en soins...

Helebor - Soins Palliatifs - Transmettre son patrimoine

Transmettre son patrimoine

Vous souhaitez faire un legs ou une donation à HELEBOR, ou nommer HELEBOR comme bénéficiaire d’une assurance-vie ?

Helebor - Soins Palliatifs - Devenir partenaire

Devenir partenaire

Engagez-vous aux côtés d’HELEBOR pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches !

Helebor - Soins Palliatifs - Donner du sens à votre épargne

Donner du sens à votre épargne

Grâce au fonds de partage EthiCare, vous pouvez donner du sens à votre épargne et investir dans une économie solidaire.

Contactez-nous !

Contact

« * » indique les champs nécessaires

Civilité*
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à HELEBOR. Elles sont indispensables au traitement de votre demande. Vos données ne sont ni louées, ni vendues à des tiers et ne font pas l’objet d’un échange avec d’autres organismes du secteur caritatif. En cochant cette case vous acceptez, que vos données personnelles soient enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé à des fins de communication.*