La SFAP a lancé une action de communication d’ampleur nationale positive, rassurante et moderne : Osons vivre ! Cette campagne est une première et a pour objectif de changer le regard du grand public sur les soins palliatifs.
La SFAP
La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), société savante constituée en association loi 1901 reconnue d’utilité publique, représente le mouvement des soins palliatifs, notamment auprès des pouvoirs publics. Elle regroupe les principaux acteurs des soins palliatifs en France, plus de 10 000 soignants impliqués dans les soins palliatifs et 200 associations regroupant 6000 bénévoles d’accompagnement.
Les soins palliatifs font peur …
Une majorité des personnes en ont une image négative, essentiellement due à leur méconnaissance. Cela a pour conséquence de retarder le recours aux soins palliatifs qui pourraient pourtant améliorer considérablement la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches, surtout s’ils sont envisagés plus tôt (accompagnement global, soulagement de la douleur, prise en compte des besoins et désirs de la personne, confort physique et psychologique, respect et autonomie…).
Sur sollicitation de la SFAP, HELEBOR a accepté de collaborer très en amont avec le Docteur Claire Fourcade, présidente de la SFAP, à la structuration du projet et à son accompagnement sur le plan stratégique, financier et sur la mise en réseau pour donner plus d’ampleur à la campagne Osons Vivre.
La campagne Osons vivre
La campagne Osons Vivre met en avant, de manière simple et pédagogique, la nécessité de donner accès aux soins palliatifs pour toutes les personnes gravement malades qui en ont besoin.
Les axes de la campagne
La campagne est axée autour des « petits plaisirs », ces choses simples de la vie, qui nous réjouissent quand tout va bien, mais qui souvent sont négligés lors de la maladie. Elle donne la parole aux personnes malades, aux proches et aux soignants qui témoignent de ce que sont concrètement les soins palliatifs. Cela permet de communiquer de façon positive, et en se connectant à chacun, même ceux qui a priori ne se sentent pas concernés, tout en faisant un lien avec les soins palliatifs
Les objectifs
- Sensibiliser le grand public aux soins palliatifs
- Lutter contre les idées reçues sur les soins palliatifs et la peur qu’ils génèrent
- Changer le regard des personnes sur les soins palliatifs
- Montrer les bienfaits de la médecine palliative sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches aidants
- Sensibiliser à l’importance des soins palliatifs précoces.
Les supports de la campagne
La campagne emploie de nombreux supports de communication :
- Le site web https://osonsvivre.fr/soutenez-la-sfap/
- Les affiches dans les gares et station de métro
- Les spots radio
- Les réseaux sociaux
Vous aussi, vous pouvez contribuer à la campagne Osons Vivre
Notre rôle pour ce projet :
Ingénierie
- Audit du besoin
- Formalisation du projet
- Cadrage du projet
Stratégie opérationnelle
- Définition de la stratégie de mise en œuvre
- Recommandations
- Plan d’action et de développement
Gestion du projet
- Accompagnement et supervision
- Actions de communication
Porteur de projet
Partenaire