Relaxation en unité de soins palliatifs à l’hôpital Bretonneau
Afin d’améliorer le confort des personnes gravement malades, l’équipe de l’unité de soins palliatifs (USP) de l’hôpital Bretonneau, dans le 18eme arrondissement de Paris, s’est formée à différentes techniques de relaxation. Ce projet débuté en janvier 2020, est parti du constat que l’amélioration de la qualité de vie et du confort des personnes gravement malades dépend aussi d’approches complémentaires non médicamenteuses permettant d’apporter un moment de détente et d’évasion au patient.
L’équipe soignante de l’USP a ainsi fait appel à HELEBOR pour participer à ce projet qui a impliqué la formation de l’équipe de l’USP.
Soins Palliatifs : des séances de relaxation à la carte
Ces séances sont animées par la psychologue du service, en binôme avec un membre de l’équipe soignante. Deux techniques sont proposées au quotidien aux patients de l’USP et s’intègrent aux soins habituels : le massage bien-être et relaxation guidée par le soignant . Le massage bien-être permet au patient de profiter d’un moment de relaxation enveloppant et apaisant dans sa chambre ou dans l’espace détente de l’USP. La relaxation guidée incite à la rêverie et à l’évasion.
L’équipe est constituée de médecins, infirmiers, psychologues, psychomotricien, ergothérapeute, kinésithérapeute, musicothérapeute, orthophoniste ainsi que des bénévoles d’associations.
L’USP propose des soins personnalisés :
- Prise en charge par des professionnels des symptômes difficiles
- Prise en charge pour un temps donné, favorisant un répit et un soutien à la personne malade et à ses proches
- Informations et des conseils pour l’organisation du retour au domicile ou au sein d’un autre lieu de vie
- Soutien et un suivi de deuil
Je ne pensais pas pouvoir me détendre ici alors que si.
Soins palliatifs : impact des séances de relaxation
Ces séances de relaxation améliorent significativement le confort et l’estime de soi des patients et peut diminuer, dans certains cas, le recours aux médicaments. C’est également un moment de partage et de communication qui s’établit entre le patient et le personnel soignant lors de ces séances.
Merci de prendre le temps pour moi.
J’en avais besoin et je ne m’en rendais pas compte, j’étais vraiment stressée.
Soins palliatifs : relaxation pour tous
Certaines sessions de relaxation peuvent intégrer le proche du patient permettant un vrai moment d’intimité. L’aidant peut également profiter seul des approches de relaxations dans le cadre de l’accompagnement au deuil. Le projet va encore plus loin. Les soignants formés prodiguent des séances de relaxation au personnel de l’USP lorsque cela est possible, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Vous aussi, vous pouvez contribuer à développer les soins palliatifs en France
Notre rôle pour ce projet :
Ingénierie
- Audit du besoin
- Formalisation du projet
- Cadrage du projet
Stratégie opérationnelle
- Définition de la stratégie de mise en œuvre
- Recommandations
- Plan d’action et de développement
- Planification
Gestion du projet
- Accompagnement et supervision
- Actions de communication
- Evaluation
Partenaire