Le projet de la réflexologie plantaire pour les soignants est une démarche qui permet de reconnaître et valoriser leur travail tout en agissant sur l’ensemble des manifestations physiologiques et psychologiques liées au stress de leur activité.
Des séances de réflexologie plantaire au Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand
Dans un cadre de travail particulièrement complexe et chargé qui repose sur une forte cohésion d’équipe, le centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand a souhaité proposer des séances de réflexologie plantaire aux équipes soignantes (personnel médical et paramédical) de l’unité de soins palliatifs et de l’équipe mobile de soins palliatifs.
Une réflexologue plantaire pour une meilleure qualité de vie au travail
Une réflexologue plantaire, diplômée d’état et infirmière de formation, intervient 21 journées par an sur une durée de 3 ans. Le projet de réflexologie plantaire au service des soignants s’inscrit dans un projet global d’établissement visant à augmenter la qualité de vie au travail et à réduire les risques psychosociaux des équipes soignantes de l’unité de soins palliatifs et de l’équipe mobile de soins palliatifs.
Un projet bienfaisant à développer
Ce projet dédié aux soignants répond à un besoin de détente et de bien-être, exprimé par les soignants d’un service marqué par un taux de mortalité particulièrement élevé. Cette approche complémentaire reste encore aujourd’hui trop rarement proposée dans le cadre hospitalier malgré ses bienfaits reconnus.
Vous aussi, vous pouvez contribuer à développer les soins palliatifs en France
![Sans titre-2](https://www.helebor.fr/wp-content/uploads/2022/09/Sans-titre-2-1.png)
Notre rôle pour ce projet :
Ingénierie
- Audit du besoin
- Formalisation du projet
- Cadrage du projet
Stratégie opérationnelle
- Recommandations
- Plan d’action et de développement
- Planification
Gestion du projet
- Accompagnement et supervision
- Actions de communication
- Evaluation