Vécu et mobilisation psychique des soignants
Vécu et mobilisation psychique des soignants face à la complexité d’une clinique de l’extrême, travaux menés par le pôle recherche de la Maison Médicale Jeanne Garnier
« Les soins palliatifs sont le lieu de toutes les souffrances. Elles touchent diversement, voire simultanément, les dimensions sociale, psychologique et spirituelle, chez des patients en phase terminale de maladies létales. Par ailleurs ces souffrances peuvent entrer en résonance avec celles des soignants qui les accompagnent. Dans le contexte des unités de soins palliatifs, l’investigation auprès des soignants porte sur ces résonances et leur impact tant sur le plan psychique, somatique que groupal (au niveau de l’équipe). »
Il a semblé essentiel à HELEBOR de soutenir un tel projet de recherche, centré sur les soignants en unités de soins palliatifs, quand les travaux dans ce domaine sont habituellement tournés vers les personnes malades et leurs proches. Sans nul doute, les conclusions de ces travaux permettront de mieux prendre soin des soignants dans cette clinique de l’extrême, afin qu’eux-mêmes puissent encore mieux prendre soin des personnes malades et de leurs proches.
Ensemble, on est plus fort, même si individuellement chacun est potentiellement fragile.
Vous aussi, vous pouvez contribuer à développer les soins palliatifs en France
Notre rôle pour ce projet :
Ingénierie
- Audit du besoin
Stratégie opérationnelle
- Plan d’action et de développement
Gestion du projet
- Actions de communication