Campagne de sensibilisation aux soins palliatifs
Le soins palliatifs ce n’est pas la fin ! C’est aider les patients à vivre mieux
500 personnes par jour meurent sans bénéficier des soins palliatifs nécessaires
Campagne d’affichage visible dans plus de 450 villes sur les panneaux JCDecaux
« Il est essentiel de comprendre que la problématique ne se limite pas à la fin de vie, mais englobe tout le parcours qui la précède»
Une campagne nationale pour sensibiliser aux soins palliatifs
HELEBOR a lancé une campagne de communication majeure intitulée « la vie justifie les moyens« . Grâce au soutien de JC Decaux, cette initiative a bénéficié d’une visibilité exceptionnelle pendant deux semaines dans plus de 450 villes françaises, notamment à Lyon, Marseille, Lille, Le Havre et en Île-de-France.
Un constat alarmant
La situation actuelle des soins palliatifs en France est préoccupante. Chaque jour, environ 500 personnes décèdent sans avoir accès aux soins palliatifs dont elles auraient eu besoin. Plus inquiétant encore, 21 départements ne disposent toujours pas d’unités adaptées.
Le développement des soins palliatifs doit devenir une priorité nationale. Il est crucial de garantir une prise en charge équitable sur l’ensemble du territoire, notamment par la création de maisons de répit. « Faire du bien à ceux qui ont mal » ne devrait pas être une option, mais une évidence.
Alors que les discussions sur l’aide active à mourir monopolisent l’attention, la question des soins palliatifs reste insuffisamment traitée. Il est essentiel de comprendre que la problématique ne se limite pas à la fin de vie, mais englobe tout le parcours qui la précède. De nombreux patients et leurs familles subissent aujourd’hui les conséquences d’un manque de soins adaptés.

L’action d’HELEBOR
HELEBOR s’engage activement à travers la France pour améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches en mettant en place diverses initiatives comme :
- la création d’espaces de répit
- le soutien aux aidants
- le développement des soins complémentaires comme la musicothérapie, l’art-thérapie ou de l’activité physique adapté.
- des projets intergénérationnel pour les enfants malades
Cette campagne rappelle que faire du bien à ceux qui ont mal est une responsabilité collective qui ne peut plus attendre.
Vous aussi, vous pouvez contribuer à aider les personnes gravement malades
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