Témoignage d’Anne Paredes, Chargée de mission à la Direction des Activités Sociales d’AG2R LA MONDIALE  

 

Anne Paredes, Chargée de mission à la Direction des Activités Sociales d’AG2R LA MONDIALE

Pourquoi AG2R LA MONDIALE soutient-il le déploiement de la biographie hospitalière en France depuis 2017 ?

En tant qu’acteur socialement très engagé, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien dans l’intérêt général et intervient, dans le cadre de ses activités sociales, autour de quatre axes prioritaires : favoriser la qualité de vie au domicile, améliorer la santé par la prévention, agir sur l’emploi pour lutter contre l’exclusion et apporter du soutien aux aidants.

La biographie hospitalière entre dans le cadre des thérapies non médicamenteuses liées à la prévention, auxquelles nous croyons profondément et que nous soutenons fortement.

A ce titre, plusieurs Directions Régionales d’AG2R LA MONDIALE ont souhaité s’associer à HELEBOR pour soutenir le déploiement de la biographie hospitalière au sein de plusieurs établissements hospitaliers.

« La biographie hospitalière améliore la qualité relationnelle avec les proches et la prise en charge des soignants, et devient un vecteur de communication pour tisser une autre relation avec la personne malade. » 

Pour vous, en quoi la biographie hospitalière contribue-t-elle à l’amélioration de la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches ?

En complément des soins, la biographie hospitalière permet à la personne gravement malade, pour qui il n’y a plus d’espoir de guérison, de raconter son histoire et de recevoir gracieusement le récit de sa vie sous forme d’un livre relié.

Elle améliore la qualité relationnelle avec les proches et la prise en charge des soignants, et devient un vecteur de communication pour tisser une autre relation avec la personne malade.

Elle impacte également les aidants familiaux et les proches de la personne malade, en facilitant le travail de deuil.

In fine, la biographie hospitalière permet de replacer la personne malade en position d’acteur, ce qui correspond à notre philosophie, à travers une démarche de transmission. Dans ce moment de fin de vie qui met à l’épreuve l’intériorité, la biographie hospitalière peut aider à se sentir mieux.

Quels sont les atouts d’un partenariat entre HELEBOR et votre Groupe pour ce projet ? 

HELEBOR contribue au développement des soins palliatifs en France, à l’amélioration de la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches. Cela participe de notre implication dans la prévention secondaire, où nous nous donnons pour mission de soutenir les malades et leurs familles tout au long du parcours de soin.

Il s’est engagé depuis plusieurs années au service de la biographie hospitalière, c’est pourquoi nous avons fait le choix de nous appuyer sur lui pour soutenir son développement au travers d’un objet symbolique qui contribue au maintien du lien, également cher à nos yeux dans notre vision de la prévention.  

HELEBOR assure le suivi des projets que nous accompagnons, et se positionne aussi en garant de l’éthique et de la déontologie, ce qui est très important pour nous, pour le respect de la personne.