Des formations à l’éducation thérapeutique du patient, une initiative proposée par le réseau Arpège

22 Nov 2017 | Actualité

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Des formations à l’éducation thérapeutique du patient, une initiative proposée par le réseau Arpège

L’éducation thérapeutique du patient est une pratique qui trouve un ancrage à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales. C’est ce à quoi s’emploie Form’Arpège, qui propose des formations à l’éducation thérapeutique des patients. 

 

Développer les infrastructures de soins palliatifs implique de former les professionnels de demain

D’ici 2050, près de 5 millionsde Français auront plus de85 ans. Le développement des infrastructures de prise en charge en soins palliatifs est plus que jamais une priorité. Un des axes d’amélioration est l’information et la formation.

En effet, “les dispositifs et les structures ne sont pas assez connus ni par les professionnels de santé ni par les patients et leur famille”, pointe le Pr. Vincent Morel, président du comité de pilotage du Plan 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs.

Afin de former les professionnels de demain dans la prise en charge des patients en soins palliatifs, Form’Arpège, l’organisme de formation du réseau Arpège – un réseau qui met en lien les patients, leur famille et les professionnels – met en place des formations à l’éducation thérapeutique du patient.

 

L’éducation thérapeutique  : un bienfait pour le patient

L’éducation thérapeutique du patient est une pratique qui trouve un ancrage à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales.

Elle accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé. Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient  permet d’“aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.”

“aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.” 

A la suite du suivi d’un programme d’éducation thérapeutique, la personne peut être en mesure de :

  • mieux comprendre sa maladie et ainsi pouvoir l’accepter
  • connaître les bénéfices et les effets secondaires de ses traitements
  • connaître les mesures préventives à adopter : aménagement de l’environnement, prise d’un traitement préventif, etc
  • reconnaître une aggravation et savoir réagir de manière adéquate
  • identifier les facteurs ou circonstances déclenchant des pics de résurgence de la maladie pour mieux les éviter.

À Lire aussi : La qualité de vie dans l’accompagnement en soins palliatifs]. 

 

Suivre une formation à l’éducation thérapeutique du patient

Pour assurer la pérennité de ce projet, Form’Arpège, l’organisme de formation du réseau, a mis en place des formations de professionnels intervenant dans la prise en charge des patients. Celles-ci se déroulent généralement sur 6 jours.

Programme d’une formation à l’éducation thérapeutique du patient

 

Jour 1 Jour 2 Jour 3

 

L’ETP dans son environnement

  

  • Présentation formateurs, objectifs contenus  
  • Représentation ETP  Textes de lois  
  • Compétences pour dispenser et coordonner l’ETP  
  • Le malade chronique et les compétences  
  • Les 4 étapes de l’Education thérapeutique du patient

De la posture soignante à l’accompagnement du patient

 

  • La relation de soin  
  • Patient malade chronique : comprendre le patient pour mieux l’accompagner  
  • La posture du soignant en ETP 
  • La posture éducative  
  • La communication associée à l’ETP 

Bilan Educatif partagé

 

  • Rappels communication J2  
  • Jeu de rôle communication  
  • Retour d’expériences BEP  
  • Le BEP (ou diagnostic éducatif)  
  • Construire un BEP  
  • Définir un programme personnalisé d’ETP avec le patient 

 

Jour 4 Jour 5 Jour 6

Autour des stratégies éducatives

 

  • Apports sur les théories d’apprentissages  
  • Construction d’une séquence pédagogique
  • Mise en pratique  
  • Les outils d’animation

 

Evaluation de la formation

 

  • Le bilan d’activité d’un programme ETP  
  • L’auto-évaluation annuelle d’un programme ETP  
  • L’évaluation quadriennale d’un programme ETP  
  • Appropriation du guide de la HAS  
  • Analyse des pratiques

Dispositif d’évaluation et de suivi des actions d’amélioration de la qualité

 

  • Evaluation du transfert à distance des acquis de la formation dans le contexte professionnel (questionnaire)

Lien vers la page officielle de la formation

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