Depuis décembre 2020, le Centre de gérontologie Les Abondances situé à Boulogne-Billancourt, propose des séances de musicothérapie à ses patients.
Qu’est-ce que la musicothérapie ?
La musicothérapie pour qui ?
Pratiquée en séance individuelle ou en groupe la musicothérapie s’adresse aussi bien aux enfants, qu’aux adultes ou aux personnes âgées. La musicothérapie s’adresse à des patients souffrant de troubles et de pathologies très diversifiés.
La musicothérapie est un soins de confort qui préserve le bien-être physique, psychique et émotionnel des personnes gravement malades.
La musicothérapie concernent majoritairement les personnes :
- victimes d’un grave accident souffrant de lésions irréversibles.
- atteintes d’affections de longue durée (ALD) qui subissent des douleurs intenses.
- en perte d’autonomie.
- en fin de vie, âgées ou incurables.
La musicothérapie s’adresse donc à toute personne qui :
- éprouve des troubles de l’anxiété, du sommeil (insomnie) ou de stress
- souffre de troubles du comportement ou de l’humeur
- présente des difficultés liées à une déficience motrice, organique, intellectuelle
Comment se déroule une séance de musicothérapie ?
La musicothérapie se pratique sous deux formes :
- la musicothérapie active : le musicothérapeute propose différents instruments ou médiateurs sonores (dont le corps) au patient pour favoriser l’émergence de la créativité et de l’expression de soi.
- la musicothérapie réceptive : la séance se construit alors autour de différents moments d’écoute musicale selon un protocole défini.
Music Care : Soulagement rapide de la douleur et de l’anxiété
Le système de Music Care fait ses preuves dans le soulagement de la douleur, de l’anxiété ou de la dépression des personnes âgées.
Tous les patients ont accès à des séances personnalisées de musique pendant les soins douloureux (pansements, toilette, rééducation, changement de position, etc.).
Ils peuvent aussi en bénéficier s’ils souffrent de troubles du sommeil ou du comportement.
Proposée par les médecins lors des staffs pluridisciplinaires, cette nouvelle approche soignante a pour résultat immédiat la diminution de la médication et de ses effets secondaires.
Initialement développée pour la prise en charge de la douleur, la musicothérapie réceptive dépasse aujourd’hui le cadre des soins techniques pour s’inscrire dans le confort de la vie quotidienne.
Quels sont les effets de la musicothérapie ?
Les premiers résultats de l’évaluation d’impact de la musicothérapie réceptive confirment que la musique adoucit la vie quotidienne des patients.
Les séances de musicothérapies diminuent de 20 % l’appréhension de la douleur avant un soin ou une séance de rééducation.
La musique réduit la gravité des troubles du comportement de 25 % et la difficulté des soins de 33 % (utilisée avant la manifestation des troubles connus du comportement ou de l’humeur, elle incite au lâcher-prise et à la détente).
Écouter de la musique remet en mouvement et réconforte les patients ralentis, apathiques ou déprimés.
Les personnes prises en charge et accompagnées en soins palliatifs via la musicothérapie ressentent apaisement et sérénité.
La musicothérapie améliore la qualité de la prise en charge et l’accompagnement par l’équipe soignante
Les patients en soufrance appréhendant moins les diverses sollicitations, adhérent davantage aux soins.
La musicothérapie permet un échange différent entre la personne en souffrance et son soignant.
0 commentaires