De 2021 à 2024, HELEBOR a accompagné le développement du projet d’après-midi bien-être à l’unité de soins palliatifs de l’hôpital l’Archet, à Nice : il s’agissait de proposer aux personnes gravement malades et à leurs proches aidants des séances de bien-être chaque lundi après-midi. Ainsi, les personnes gravement malades et leurs proches aidants ont pu bénéficier, ensemble ou séparément, de séances de socio-esthétique, de socio-coiffure, de réflexologie et de toucher-massage. Ce projet a apporté beaucoup de douceur dans ce service. Au terme des 3 ans d’accompagnement par HELEBOR, l’équipe a réussi à pérenniser le projet, ce dont nous nous réjouissons !
Aujourd’hui, grâce à son partenaire Praemia Healthcare, HELEBOR offre des séances de bien-être à toute l’équipe du Département soins de support et soins palliatifs de l’hôpital L’Archet de Nice.
Nous connaissons tous la situation complexe des hôpitaux actuellement en France, et celle des soignants tous corps de métiers confondus. Dans ce contexte-là, nous ignorons souvent la situation des professionnels des soins palliatifs qui, tous, se sont engagés – sur la base du volontariat – à travailler auprès des personnes atteintes d’une maladie grave et évolutive, et de leurs proches.
Ces professionnels, malgré une charge psychique et émotionnelle inhérente à leur fonction, assurent la meilleure qualité de vie possible aux personnes gravement malades et à leurs proches. Au prix parfois de leur propre santé !
Avec ce projet, aides-soignantes, infirmières, médecins, secrétaires, agents de service hospitalier, diététicienne, kinésithérapeute, assistante sociale et psychologue peuvent bénéficier de soins de bien-être pour les aider à se défaire autant que possible de leur charge psychique et émotionnelle.
Des séances individuelles de réflexologie et toucher-massage leur sont proposées 3 fois par mois pour diminuer les tensions physiques et/ou psychiques. Des séances de sophrologie en groupe leur sont proposées 2 fois par mois, pour favoriser le lâcher-prise : la relaxation par la sophrologie.
La nature des soins de bien-être, les jours et horaires des différentes séances ont été décidées par l’équipe. Tous les professionnels de jour comme de nuit peuvent recevoir ce cadeau sans nuisance au niveau de l’organisation du service.
C’est une manière pour HELEBOR de remercier ces professionnels de leur engagement au service des personnes gravement malades et de leurs proches !
Vous aussi, vous pouvez contribuer à aider les personnes gravement malades
0 commentaires