Qu’est-ce qu’un appartement de coordination thérapeutique ?
Les appartements de coordination thérapeutiques (ACT) sont des lieux d’accueil confortables et fraternels, pour les personnes gravement malades et en situation de précarité psychologique, sociale ou financières.
Engagement et vision
La Fondation Diaconesses de Reuilly, le Groupe hospitalier des Diaconesses Croix Saint-Simon et HELEBOR s’engagent dans la prise en compte de la précarité sociale de ces personnes.
C’est ainsi qu’ils se sont associés dans un projet expérimental. Développer le dispositif des appartements de coordination thérapeutiques pour garantir à ces personnes nécessitant des soins palliatifs, la continuité des soins, mais également l’accompagnement social nécessaire et enfin la re-création de lien social.
Ces personnes que le projet cherche à soutenir subissent une double peine. Tout d’abord la précarité qui les empêche de se soigner, et également la maladie grave qui les empêche de travailler.
Face à ce constat, les travailleurs sociaux se sentent aussi démunis face à la complexité des soins et de l’accompagnement de fin de vie pour certains de leurs résidents. Quant aux acteurs de soins palliatifs, ils ne savent pas quoi proposer à des patients en situation de précarité sociale.
Genèse du projet ACT-P
Ce projet associé à un accueil de jour est le résultat de l’étude Pasadom, soutenue par HELEBOR, menée en 2018 par les docteurs Laure Copel et Ingrid Joffrin.
L’objectif de l’étude Pasadom est de comprendre la situation sociale des personnes atteintes d’un cancer, en situation palliative précoce et en perte d’autonomie.
21 % des personnes dont la situation sociale a été étudiée sont en situation de précarité rendant difficile, voire impossible, leur maintien à domicile.
Le projet : Appartements de coordination thérapeutiques à visée palliative ACT-P
C’est tout l’objet de la création des ACT-P ! Ils offrent une solution alternative de logement à ces personnes, leur évitant des hospitalisations prolongées et inadaptées à leurs besoins. De plus, ils réduisent les inégalités d’accès aux soins palliatifs et apportent une réponse concrète et pérenne à un besoin identifié :
- Concrète : le projet s’appuie sur un dispositif existant (les ACT), dont il élargit les compétences, et sur les équipes ressources en soins palliatifs de proximité.
- Pérenne : le budget de fonctionnement des ACT, assuré par l’ARS, est simplement majoré d’une « quote-part soins palliatifs » par résident concerné.
Le projet comporte la transformation, la rénovation et l’agencement des espaces communs, des bureaux et de 6 appartements des Studios de la Tourelle. Ils accueilleront spécifiquement des patients en situation palliative.
L’équipe du projet
Enfin, l’équipe assurant l’accompagnement des résidents composée :
- d’un travailleur social titulaire,
- d’une infirmière coordinatrice,
- d’une assistante éducative et sociale,
- d’une psychologue
- et d’un médecin coordonnateur.
Ce projet novateur permet le rapprochement du monde des soins palliatifs et celui de l’action sociale. Nous espérons qu’il participera à la réduction des inégalités d’accès aux soins.
Vous aussi, vous pouvez nous aider à essaimer le concept des ACT-P en France