Appartements de coordination thérapeutique à visée palliative

par | J Mai, 2022

Les appartements de coordination thérapeutiques à visée palliative ou ACT-P

 

Qu’est-ce qu’un appartement de coordination thérapeutique à visée palliative ?

Les appartements de coordination thérapeutiques à visée palliative sont des lieux d’accueil confortables et fraternels. Ils sont destinés aux personnes gravement malades et en situation de précarité psychologique, sociale ou financière. Ils permettent au dispositif existant des appartements de coordination thérapeutiques d’accompagner jusqu’au bout leurs résidents.

Engagement et vision

La Fondation Diaconesses de Reuilly, le Groupe hospitalier des Diaconesses Croix Saint-Simon et HELEBOR s’engagent dans la prise en compte de la précarité sociale des personnes gravement malades.

C’est ainsi qu’ils se sont associés dans un projet expérimental. Celui de transformer le dispositif des appartements de coordination thérapeutiques pour garantir aux personnes nécessitant des soins palliatifs, en situation de précarité, l’accès et la continuité des soins. Cela comprend également l’accompagnement social nécessaire et la re-création de lien social.

Ces appartements visent à aider des personnes qui subissent une double peine. Tout d’abord la précarité qui les empêche de se soigner chez eux dans des conditions décentes. Et ensuite, la maladie grave qui les empêche de travailler.

Face à ce constat, les travailleurs sociaux se sentent aussi démunis face à la complexité des soins et de l’accompagnement de fin de vie pour certains de leurs résidents. Quant aux acteurs de soins palliatifs, ils ne savent pas quoi proposer à des patients en situation de précarité sociale.

Genèse du projet ACT-P

Ce projet associé à un accueil de jour est le résultat de l’étude Pasadom, soutenue par HELEBOR, menée en 2018 par les docteurs Laure Copel et Ingrid Joffrin.

L’objectif de l’étude Pasadom est de comprendre la situation sociale des personnes atteintes d’un cancer, en situation palliative précoce et en perte d’autonomie.

21 % des personnes dont la situation sociale a été étudiée sont en situation de précarité rendant difficile, voire impossible, leur maintien à domicile.

Le projet : Appartements de coordination thérapeutiques à visée palliative ACT-P

Les appartements de coordination thérapeutique à visée palliative ou ACT-P offrent une solution alternative de logement à ces personnes. Tout l’objectif de ce projet est de leur éviter des hospitalisations prolongées et inadaptées à leurs besoins. De plus, ces appartements réduisent les inégalités d’accès aux soins palliatifs et apportent une réponse concrète et pérenne à un besoin identifié :

  • ocncrète : le projet s’appuie sur un dispositif existant (les ACT), dont il élargit les compétences, et sur les équipes ressources en soins palliatifs de proximité.
  • pérenne : le budget de fonctionnement des ACT, assuré par l’ARS, est simplement majoré d’une « quote-part soins palliatifs » par résident concerné.

Le projet comprend la transformation, la rénovation et l’agencement des espaces communs, des bureaux et des 6 appartements des Studios de la Tourelle. Ces derniers accueilleront donc des résidents en situation palliative.

L’équipe des ACT-P

C’est une équipe complète qui assure l’accompagnement des résidents, en plus de l’équipe de direction. Elle se compose de :

  • un médecin coordonnateur
  • une infirmière coordinatrice
  • travailleurs sociaux
  • une assistante éducative et sociale
  • une psychologue.

Ce projet novateur permet le rapprochement du monde des soins palliatifs et celui de l’action sociale. Nous espérons qu’il participera à la réduction des inégalités d’accès aux soins.

 

Leur temps est précieux, aidez-nous à améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades

Porteurs de Projets

Partenaires

Helebor - Soins Palliatifs - Transmettre son patrimoine

Transmettre son patrimoine

Vous souhaitez faire un legs ou une donation à HELEBOR, ou nommer HELEBOR comme bénéficiaire d’une assurance-vie ?

Helebor - Soins Palliatifs - Devenir partenaire

Devenir partenaire

Engagez-vous aux côtés d’HELEBOR pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches !

Helebor - Soins Palliatifs - Donner du sens à votre épargne

Donner du sens à votre épargne

Grâce au fonds de partage EthiCare, vous pouvez donner du sens à votre épargne et investir dans une économie solidaire.

Contactez-nous !

Contact

« * » indique les champs nécessaires

Civilité*
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à HELEBOR. Elles sont indispensables au traitement de votre demande. Vos données ne sont ni louées, ni vendues à des tiers et ne font pas l’objet d’un échange avec d’autres organismes du secteur caritatif. En cochant cette case vous acceptez, que vos données personnelles soient enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé à des fins de communication.*