Guillaume, aidant
Grâce au réseau qui l’avait pris en charge à domicile, mon frère a pu bénéficier de séances d’activité physique adaptée et de sophrologie qui l’ont beaucoup aidé à gérer ses souffrances et son stress.
Si ce réseau ne lui avait pas proposé ces séances, jamais il n’aurait fait la démarche d’aller les trouver par lui-même.
Le témoignage de Guillaume, aidant
Mon frère a souffert de broncho-pneumopathie chronique obstructive pendant plusieurs années. Cette maladie respiratoire progressive et irréversible procure des sensations d’étouffement terribles et coupe le souffle.
Malgré une bonne prise en charge, mon frère s’est peu à peu enfermé dans ses souffrances et s’est progressivement isolé, ayant de plus en plus de difficultés à parler ou à marcher parce que cela l’épuisait.
Quand il a dû quitter son travail, reconnu inapte et handicapé du fait de sa maladie, il a quitté la région parisienne pour s’installer dans un lieu au climat plus clément et à la pollution moindre. Mais cela ne l’a pas aidé. Sa maladie, déjà à un stade avancé, a évolué encore plus rapidement et en l’espace de quelques mois à peine, il a dû accepter une oxygénothérapie – branché pendant plus de 10 heures à une bonbonne d’oxygène à domicile, il ne sortait quasiment plus.
Grâce au réseau qui l’avait pris en charge à domicile, il a pu bénéficier de séances d’activité physique adaptée et de sophrologie qui l’ont beaucoup aidé à gérer ses souffrances et son stress. Si ce réseau ne lui avait pas proposé ces séances, jamais il n’aurait fait la démarche d’aller les trouver par lui-même.
Vivant à 800 kilomètres du lieu de vie qu’il avait choisi, j’ai été rassurée de savoir qu’il avait encore, malgré la maladie et la dépression qui l’accompagnait, des activités qui lui permettait de mieux gérer sa situation. Quand nous nous téléphonions après une séance, il était plus détendu, moins déprimé. Il s’exprimait un peu plus facilement. Et puis la venue des intervenants lui permettait de se sociabiliser encore un peu.
0 commentaires