Gauthier Faivre, Directeur de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, témoigne du partenariat avec HELEBOR sur ce projet.

Objectif du projet

« Datant de 2020, la demande de soutien d’Helebor pour son projet de développement d’appartements thérapeutiques à visée palliative a été l’occasion pour tous les acteurs des Petits Frères des Pauvres (Associations et Fondation) de se réunir, de rappeler les réels besoins sur le terrain de logements pour personnes à la fois précaires et malades et d’insister pour que ce projet puisse être aussi proposé à plus long terme à des personnes en situation de grande précarité.

Rôle des appartements de coordination thérapeutique à visée palliative

« Il s’agit ici de proposer une solution de logement autonome à des personnes gravement malades et ne pouvant trouver de solutions dans le parc immobilier classique. En plus de bénéficier d’un chez soi digne, elles bénéficieront d’un suivi médical (par une équipe de soins palliatifs), psychologique et social bienveillant et professionnel. C’est une grande chance pour ces personnes qui se trouvent dans une situation sociale extrêmement délicate et pour qui rien n’existe en dehors de l’hôpital !

Nous sommes très heureux que ce dispositif puisse voir le jour en 2022. Nous savons que l’année 2021 a été une année pleine de défis pour les associations et notamment pour le développement de programmes immobiliers ; les retards de chantier ont entrainé partout en France des décalages importants de calendrier. Nous saluons donc la persévérance des équipes d’HELEBOR pour avoir permis la réalisation de ce beau projet. Trois personnes ont déjà pu rejoindre le programme et deux autres vont pouvoir intégrer leur appartement prochainement.

Ce projet est complémentaire des solutions de logement proposées aujourd’hui par la Fondation des Petits Frères des Pauvres (logement individuel, places dans des établissements non médicalisés ou habitats partagés) en offrant une solution pour les situations les plus critiques. »

Nous saluons donc la persévérance des équipes d’HELEBOR pour avoir permis la réalisation de ce beau projet. Trois personnes ont déjà pu rejoindre le programme et deux autres vont pouvoir intégrer leur appartement prochainement.

Gauthier Faivre

Directeur de la Fondation des Petits Frères des Pauvres

Focus sur l’acteur principal de ce projet

HELEBOR coordonne le projet de réalisation et d’aménagement de 6 appartements de coordination thérapeutique à visée palliative à Paris (12e).

HELEBOR a fait appel à La Fondation des Petits Frères des Pauvres pour soutenir ce projet.

La Fondation des Petits Frères des Pauvres souhaite faciliter et améliorer durablement les conditions de vie des personnes âgées démunies ou isolées, notamment en matière de logement. Elle développe pour cela ses propres programmes de logements en faveur des personnes âgées démunies et soutient financièrement des actions menées par les Petits Frères des Pauvres et d’autres organismes d’intérêt général.

En 2021, la Fondation des Petits Frères des Pauvres et ses fondations abritées ont soutenu des actions en faveur de personnes âgées isolées, en situation de précarité, malades ou en fin de vie pour près de 3 millions d’€.

Parmi ces actions figure ce projet de réalisation et d’aménagement de 6 appartements de coordination thérapeutique à visée palliative.

HELEBOR remercie la La Fondation des Petits Frères des Pauvres pour son soutien depuis le début du projet.

Helebor - Soins Palliatifs

Quel est le rôle d’HELEBOR ?

HELEBOR soutient des projets innovants permettant :

  • d’améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades
  • de soulager la souffrance et l’épuisement des familles
  • d’accompagner les équipes soignantes dans leurs projets
  • de soutenir les structures du sanitaire et du médico-social

HELEBOR agit à travers quatre programmes d’action :

 

  • information
  • approches complémentaires
  • travaux de recherche et d’études
  • inclusion et solidarité
Vous aussi, vous pouvez contribuer à aider des personnes gravement malades
Helebor - Soins Palliatifs - Transmettre son patrimoine

Transmettre son patrimoine

Vous souhaitez faire un legs ou une donation à HELEBOR, ou nommer HELEBOR comme bénéficiaire d’une assurance-vie ?

Helebor - Soins Palliatifs - Devenir partenaire

Devenir partenaire

Engagez-vous aux côtés d’HELEBOR pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches !

Helebor - Soins Palliatifs - Donner du sens à votre épargne

Donner du sens à votre épargne

Grâce au fonds de partage EthiCare, vous pouvez donner du sens à votre épargne et investir dans une économie solidaire.

Contactez-nous !

Contact

« * » indique les champs nécessaires

Civilité*
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à HELEBOR. Elles sont indispensables au traitement de votre demande. Vos données ne sont ni louées, ni vendues à des tiers et ne font pas l’objet d’un échange avec d’autres organismes du secteur caritatif. En cochant cette case vous acceptez, que vos données personnelles soient enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé à des fins de communication.*