Appartements de coordination thérapeutiques (ACT) à visée palliative (ACT-P)
Ruthélie Brau, responsable projets
Pourquoi HELEBOR a-t-il décidé d’accompagner la création des appartements de coordination thérapeutiques à visée palliative ? Quel est son rôle et quels sont ses partenaires financiers ?
Dr Georges Czapiuk, médecin en soins palliatifs, hôpital des Diaconesses
Pouvez-vous présenter le projet des ACT-P ? En quoi est-il pilote ?
C’est l’histoire d’une rencontre entre le service de soins palliatifs de l’hôpital des Diaconesses et les Studios de la Tourelle qui sont des appartements de coordination thérapeutiques situés dans l’enceinte du même hôpital. Les premiers ne savaient que proposer à des patients en précarité sociale et les seconds se sentaient démunis face à la complexité des soins de fin de vie pour certains de leurs résidents.
Ce projet a permis d’identifier que les personnes souffrant d’une maladie grave et de précarité sociale connaissent une double peine : la maladie grave les empêche de travailler, la précarité les empêche de se soigner.
Concrètement, le projet comporte la création de 4 appartements de coordination supplémentaires qui accueilleront spécifiquement des patients en situation palliative. Une équipe, composée d’un travailleur social titulaire, d’une infirmière coordinatrice, d’une assistante éducative et sociale, d’une psychologue et d’un médecin coordonnateur, assure l’accompagnement des résidents.
Ce projet est novateur, il permet le rapprochement du monde des soins palliatifs et celui de l’action sociale. Nous espérons qu’il participera à la réduction des inégalités d’accès aux soins.
0 commentaires