BFMTV : HELEBOR soulage la douleur des enfants malades

par | Nov 14, 2022 | Actualité, médecine palliative, soins palliatifs pédiatriques

Découvrez le reportage de BFM TV sur le projet PRELUDE (Programme de Recherche pour Lutter contre la Douleur de l’Enfant), à travers les mots du Docteur Céline Greco, chef de service de l’Unité douleur à Necker, et de Laetitia Dosne, directrice générale d’HELEBOR.

HELEBOR est une structure d’intérêt général à but non lucratif qui existe depuis douze ans et qui a accompagné en douze ans la création de 120 projets en France.

Tous ces projets ont pour vocation de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches à l’hôpital, en EPAD et au domicile. Nous développons des projets concrets autour de l’information, la recherche, les approches complémentaires et l’inclusion et la solidarité et les bords est un accélérateur de solutions, un révélateur de thématiques et accompagne ces projets en terme de financement et de communication.

Nous avons rencontré l’équipe du docteur Céline Gréco qui nous a présenté son projet de création de programmes de recherche sur la douleur de l’enfant. C’est vrai qu’elle est là aussi pour être un accélérateur de solutions et révéler des thématiques auprès du grand public, des thématiques qui sont méconnues. La douleur de l’enfant est mal prise en charge en France et dans le monde. Personne ne le sait.

C’est pour ça que nous avons décidé de co-construire ce programme de recherche avec le docteur Greco et ses équipes pour pouvoir permettre le développement et la création de programmes de recherche qui permettent d’améliorer la douleur de l’enfant, notamment dans un premier temps sur des maladies rares.

Donc, ce programme est d’abord national, puis sera développé à l’international.

Laetitia Dosne

Fondatrice, Directrice générale, Helebor

On est aujourd’hui en 2022. Les gens commencent à aller sur Mars. On a du tourisme sur Mars alors qu’aujourd’hui on a peut être dix médicaments pour prendre en charge la douleur dans sa globalité et chez l’enfant. Seulement deux médicaments ont une autorisation de mise sur le marché pour les tout petits.

Ce qu’on veut, c’est pouvoir décupler dans un premier temps le nombre de médicaments qui sont disponibles et adaptés à l’enfant. Parce que combien de parents ont dû piler des comprimés sur un coin de table de la cuisine pour que les doses correspondent ?

C’est compliqué d’adapter des traitements adultes à un enfant petit. Donc on a beaucoup de travail à faire. Et HELEBOR l’a compris et a décidé de m’accompagner dans la mise en place d’un grand programme qui s’appelle le programme PRELUDE pour un programme de recherche et de lutte contre la douleur de l’enfant. Et dans ce programme, on a envie d’être innovant, de mettre en place des nouvelles thérapies pour pour pouvoir prendre en charge toutes les douleurs de l’enfant, les douleurs de la peau, les douleurs musculaires, les douleurs osseuses et les douleurs neuropathiques.

Et donc, grâce à l’accompagnement d’HELEBOR, on va pouvoir mettre en place quatre projets de recherche clinique et deux grands projets de recherche fondamentale. Si ce sujet vous touche et que vous avez envie d’en savoir plus.

Céline Greco

Chef de service de l’unité douleur, Hopital Necker

Vous aussi, vous pouvez contribuer à aider les enfants gravement malades

0 commentaires

Helebor - Soins Palliatifs - Transmettre son patrimoine

Transmettre son patrimoine

Vous souhaitez faire un legs, une donation ou nommer HELEBOR comme bénéficiaire d’une assurance-vie ?

Helebor - Soins Palliatifs - Devenir partenaire

Devenir partenaire

Engagez-vous aux côtés d’HELEBOR pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches !

Helebor - Soins Palliatifs - Donner du sens à votre épargne

Donner du sens à votre épargne

Grâce au fonds de partage EthiCare, vous pouvez donner du sens à votre épargne et investir dans une économie solidaire.

Contactez-nous !

Contact

« * » indique les champs nécessaires

Civilité*
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à HELEBOR. Elles sont indispensables au traitement de votre demande. Vos données ne sont ni louées, ni vendues à des tiers et ne font pas l’objet d’un échange avec d’autres organismes du secteur caritatif. En cochant cette case vous acceptez, que vos données personnelles soient enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé à des fins de communication.*