Douleur de l’enfant : interview du Docteur Céline Gréco – Vidéo

par | Déc 28, 2022 | Actualité, médecine palliative, Soins Palliatifs, soins palliatifs pédiatriques

Je m’appelle Céline Gréco, je suis le médecin responsable d’unité fonctionnelle de médecine de la douleur et de médecine palliative de l’hôpital necker-enfants malades à Paris. On est en charge de la prise en charge de la douleur et de la médecine palliative chez les enfants et les adultes qui sont hospitalisés à l’hôpital Necker.

Pourquoi cette spécialisation ?

Je me suis tourné vers la médecine de la douleur parce que je me suis rendu compte que en 2022,  on a une dizaine de de molécules pour prendre en charge la douleur et c’est tout. Les médicaments qui sont mis sur le marché. Souvent, ils sont mis sur le marché pour les adultes, donc on a très peu de médicaments qui sont vraiment adaptés à l’enfant, donc y a un vrai besoin de d’améliorer la recherche dans ce domaine.

Qu’est-ce que le programme PRELUDE ?

L’idée du du programme prélude, c’est de mettre en place des projets de recherche clinique et des projets de recherche fondamentale pour améliorer le nombre de traitements antalgiques disponibles pour les enfants. On a besoin de mettre en place des des projets de recherche clinique. C’est pour rester scientifique et démontrer que oui, cette molécule, elle peut marcher dans telle ou telle douleur.

Pourquoi un programme sur la douleur ?

La douleur est invisible, mais elle fait beaucoup de bruit. C’est quelque chose qu’on a du mal à transmettre l’intensité de sa douleur et quand on l’a pas vécu, on a du mal à se l’imaginer. Et comme tout ce qui se voit pas, les gens ne le comprennent pas forcément.

Comments sont vos patients ?

Je trouve que c’est des petits patients, assez extraordinaire, je les trouve extrêmement courageux. Globalement, ils ne se plaignent pas. Ils ont cette cette, cette confiance en nous qui fait que ils savent qu’on va les aider. Ils nous poussent. En fait, c’est eux qui nous poussent, pas l’inverse, ça nous obligé à chercher et à être innovant pour arriver à les soulager.

Comment vous aider ?

Le nerf de la guerre, c’est le financement de ces projets et les équipes de recherche fondamentale. On est tous dans les starting blocks, on est tous prêts à démarrer. Et là avec l’accompagnement d’HELEBOR, je sais que les premiers projets vont démarrer, et que c’est le début d’une longue aventure.

Docteur Céline Gréco

Chef de service, Hôpital Necker - Enfants malades APHP

0 commentaires

Helebor - Soins Palliatifs - Transmettre son patrimoine

Transmettre son patrimoine

Vous souhaitez faire un legs, une donation ou nommer HELEBOR comme bénéficiaire d’une assurance-vie ?

Helebor - Soins Palliatifs - Devenir partenaire

Devenir partenaire

Engagez-vous aux côtés d’HELEBOR pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches !

Helebor - Soins Palliatifs - Donner du sens à votre épargne

Donner du sens à votre épargne

Grâce au fonds de partage EthiCare, vous pouvez donner du sens à votre épargne et investir dans une économie solidaire.

Contactez-nous !

Contact

« * » indique les champs nécessaires

Civilité*
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à HELEBOR. Elles sont indispensables au traitement de votre demande. Vos données ne sont ni louées, ni vendues à des tiers et ne font pas l’objet d’un échange avec d’autres organismes du secteur caritatif. En cochant cette case vous acceptez, que vos données personnelles soient enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé à des fins de communication.*