Accompagnement des enfants scolarisés jeunes aidants ou endeuillés

Information
Accueil » Projets » Accompagnement des enfants scolarisés jeunes aidants ou endeuillés

Le groupe « Jeunes générations » de la SFAP a développé un portail dédié à la fin de vie, à la mort et au deuil : « La vie, la mort… On en parle ? ». Ce portail a pour objectif d’accompagner le monde éducatif, la médecine scolaire et les parents à aborder ces sujets avec les enfants et les adolescents.

Les thématiques de la fin de vie, de la mort et du deuil sont complexes et difficiles à aborder parce qu’elles font appel à l’intime et à notre vécu individuel et collectif. Il est possible de se sentir vulnérable, impréparé, mal outillé et d’être traversé par des émotions multiples et contrastées.

Pourtant, en France, la maladie, la mort et le deuil sont une réalité au sein des établissements scolaires qui comptent 1 jeune aidant et 1 orphelin en moyenne par classe* (OCIRP 2017 – Novartis-IPSOS 2017).

Les équipes pédagogiques manquent de ressources pour faire à ces situations : 75 % des enseignants estiment que prendre en compte les situations de maladie grave et de deuil relève de leur mission, mais 62 % d’enter eux considèrent ne pas avoir la formation adéquate*.

Ce nouveau portail offre des ressources pour permettre un meilleur accompagnement des enfants et des adolescents dans ces situations, levé la gêne ou le malaise suscité par l’évocation de ces questions au sein des établissements scolaires et des familles.

Il contribue à lever un tabou sociétal qui met à mal les solidarités intergénérationnelles et l’inclusion des plus vulnérables.

Porteur de projet
sfap
Partenaire
Localisation

Action d’HELEBOR

  • contribution au COPIL
  • Audit du portail
  • Relecture et correction des supports de communication
  • Valorisation