Projet intergénérationnel autour des enfants malades

par | J Juil, 2022

Améliorer la qualité de vie des enfants gravement malades et de leur famille à l’hôpital

HELEBOR est parti à la rencontre du Dr. Pellegrino, cheffe du service pédiatrique du Centre Hospitalier François Quesnay (CHFQ) de Mantes-la-Jolie. L’idée du médecin est simple : repenser l’accueil des familles dans un espace privilégié au sein de l’hôpital. Le mot d’ordre de cette entrevue : améliorer la qualité de vie des enfants gravement malades et de leur famille.

Après un long échange, la visite du pôle pédiatrique et des abords de l’hôpital, HELEBOR a proposé au Dr Pellegrino et à son équipe de rêver à un projet encore plus grand. C’est ainsi que l’équipe a exprimé ses rêves. Créer des lieux de rencontres, de partages, de jeux et de repos dans un espace chaleureux. L’objectif étant d’oublier un temps l’hôpital et la maladie.

HELEBOR et le CH de Mantes-la-Jolie ont alors travaillé ensemble à la construction de trois beaux projets vecteurs d’inclusion et de solidarité.

 

 

 

Un projet intergénérationnel pour faire oublier l’hôpital

C’est un projet global visant à l’amélioration de la qualité de vie des enfants malades à l’hôpital et de leur famille.

Il valorise l’ouverture sur la nature immédiate, l’Ehpad et la ville avec la sollicitation d’acteurs locaux.

Il favorise le renforcement du lien social. Que ce soit entre les enfants hospitalisés, les familles, le personnel soignant et également les résidents de l’Ehpad et les associations de Mantes-la-Jolie.

Ces différents espaces permettent la création de rencontres, de partage, d’activités intergénérationnelles, de jeux, de repos. Ce sont des espaces de bien-être pour l’enfant et sa famille.

Tout est pensé pour faire oublier un instant l’hôpital.

Merci à nos partenaires de soutenir ce beau projet !

Nous souhaitions définir des espaces dédiés et innovants pour réunir à l’hôpital les enfants malades avec leur famille.

Dr Pellegrino, cheffe du service pédiatrique du Centre Hospitalier François Quesnay

 

Un projet en 3 actes

La Création et l’aménagement d’un espace familles composé d’une véranda et d’une terrasse ouverte sur la nature permettant l’accueil des enfants hospitalisés et des familles à l’hôpital. Plusieurs espaces seront aménagés dans la véranda. L’idée est d’accueillir au mieux les familles dans un environnement non médicalisé favorisant le dialogue, le partage et l’intégration de soins de confort.

 

L’installation d’une aire de jeux inclusive. Adjacente à la véranda, elle est construite sur le modèle de celle de l’hôpital Necker. Elle est donc à destination des enfants valides et moins valides. Cette aire de jeux permettra à chaque enfant malade de ne plus se sentir malade pour un temps ; celui-ci retrouvera le goût du rire et du sourire qu’il partagera avec d’autres enfants.

 

La réhabilitation du jardin thérapeutique en collaboration avec l’Ehpad voisin « Le chemin de la rose ». L’emplacement est privilégié au cœur du parc arboré de l’hôpital, permettant la mise en place d’activités intergénérationnelles entre les enfants du service pédiatrique et les résidents de l’Ehpad.

 

Vous aussi, vous pouvez contribuer à développer les soins palliatifs en France

Quel est le rôle d’HELEBOR ?

 

  • Aide au développement du projet
  • Aide à l’évaluation qualitative
  • Communication
Porteur de projet

Partenaires

Helebor - Soins Palliatifs - Transmettre son patrimoine

Transmettre son patrimoine

Vous souhaitez faire un legs ou une donation à HELEBOR, ou nommer HELEBOR comme bénéficiaire d’une assurance-vie ?

Helebor - Soins Palliatifs - Devenir partenaire

Devenir partenaire

Engagez-vous aux côtés d’HELEBOR pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches !

Helebor - Soins Palliatifs - Donner du sens à votre épargne

Donner du sens à votre épargne

Grâce au fonds de partage EthiCare, vous pouvez donner du sens à votre épargne et investir dans une économie solidaire.

Contactez-nous !

Contact

« * » indique les champs nécessaires

Civilité*
Les informations recueillies sur ce formulaire sont destinées à HELEBOR. Elles sont indispensables au traitement de votre demande. Vos données ne sont ni louées, ni vendues à des tiers et ne font pas l’objet d’un échange avec d’autres organismes du secteur caritatif. En cochant cette case vous acceptez, que vos données personnelles soient enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé à des fins de communication.*