Projet photos au sein de l’unité de pédiatrie du centre hospitalier de Poissy – Saint-Germain-en-Laye

Océane, Jade, Ethan, Djibril, Dénia, Sékou, Léopold sont des petits patients du centre hospitalier de Poissy – Saint-Germain-en-Laye, dont les visages décorent désormais le couloir rénové de l’unité de pédiatrie.

L’équipe soignante a voulu monter un projet “photos”, une autre façon pour elle dexprimer la place qu’elle donne aux enfants et de soutenir les familles confrontées à la maladie. Elle s’est tournée vers Elisabeth de Rougé, responsable communication d’HELEBOR.

HELEBOR salue la qualité du travail photographique de Marie Trémoulet qui a su, avec grande discrétion et délicatesse, graver à jamais les regards et les sourires de ces enfants.

HELEBOR est heureux d’avoir soutenu ce projet et de voir désormais ces jolis portraits qui ensoleillent les murs du service.

TEMOIGNAGE
Daniela Annequin, puéricultrice, cadre de santé,
Caroline Dupont, puéricultrice, cadre de santé
Axelle di Giovanni, éducatrice de jeunes enfants

 

Pourquoi avoir initié ce projet ? 

L’objectif global de ce projet était d’offrir à l’enfant un espace pour lui, propice à la libre expression corporelle et la verbalisation, à travers un dispositif artistique.   Le support photo proposé peut aussi constituer une opportunité pour l’enfant de se réconcilier avec son image corporelle. Il s’agit d’une alliance thérapeutique et artistique menée à travers cette action proposée à l’enfant.

 

Que peut apporter au quotidien l’exposition de ces portraits au sein de l’hôpital ?

Au quotidien, cette exposition photo apporte beaucoup de gaieté dans le couloir de notre service pédiatrique. Nous sommes convaincus que ces grandes photos favorisent un meilleur accueil des enfants et de leur famille. Depuis l’accrochage des portraits, les familles prennent un temps pour découvrir l’exposition et semblent l’apprécier.

 

Quel message ces portraits font-ils passer ? En quoi sont-ils porteurs de vie ?

Ces portraits font passer des messages d’espoir, de liberté et libèrent la parole. Ils sont porteurs de vie car ce sont des portraits d’enfants qui représentent l’avenir, donc la vie.