Les travaux d’aménagement des appartements de coordination thérapeutiques à visée palliative sont avancés !
Situés à proximité du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (Paris 12e), ces lieux de vie auront vocation à accueillir des personnes en situation palliative précoce et en situation de précarité.

La rénovation d’un studio, des espaces communs et des bureaux est terminée. Grâce à l’accompagnement du Studio Gilbert, agence de décoration d’intérieur, et à la mobilisation de l’équipe soignante, l’agencement et l’ameublement sont en cours.

L’objectif est de permettre aux patients de se retrouver “chez eux”, dans un cadre de vie accueillant et chaleureux, grâce à un mobilier simple, confortable, fonctionnel et agréable.

HELEBOR remercie ses partenaires pour leur soutien et leur engagement : 

AG2R La Mondiale, CCAH, donateurs privés, Fondation Paris Habitat, Fondation PFG, Fondation des Petits Frères des Pauvres, Fondation Futur 21, les Petites Pierres.

“Ce projet commun avec le service de soins palliatifs du Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon a permis la mise au point de nos objectifs. Ils sont de pouvoir permettre une prise en charge globale, médico-psycho-sociale, dans un lieu sécurisant et chaleureux, comme « un chez soi », avec des espaces de vie communs pour créer du lien et rompre l’isolement. Un lieu de vie encadré par une équipe renforcée et formée à l’accompagnement palliatif. […]

Nous avons fait appel à une décoratrice qui nous a écoutés parler de nos prises en charge. Nous avons aussi demandé à tous les résidents actuellement présents sur les ACT généralistes de nous faire part de ce qu’ils aimeraient comme espace de vie et nous lui avons montré leurs réponses. En effet, la prise en charge globale des personnes en ACT-P sera intégrée à celle des ACT généralistes, pour une dynamique de vie inclusive. La décoratrice nous a fait une proposition répondant parfaitement à nos attentes dans le choix des couleurs et du mobilier prévu pour les appartements et pour l’espace de vie collectif.
Nous espérons maintenant pouvoir ouvrir rapidement.

Toute l’équipe se joint à moi pour remercier HELEBOR et tous les partenaires pour leur soutien dans la réalisation de ce projet. »

Infirmière coordinatrice

Fondation Diaconesses de Reuilly

[…] Avoir une salle commune avec la possibilité de faire la cuisine, de regarder un film, de discuter / débattre ensemble des informations ou de faire une réunion tous ensemble est un espace qui manquait vraiment à la vie en  semi collectivité que nous proposons sur le site. C’est un véritable confort de vie que nous allons  offrir aux résidents. Ils ont pu donner leur avis sur la décoration et attendent impatiemment de pouvoir inaugurer officiellement les lieux. Accompagner la vie est la devise de la Fondation des Diaconesses de Reuilly et elle est véritablement mise en application au sein du service.”

Véronique SIGWARTH

Cheffe de service ACT, Fondation Diaconesses de Reuilly