En France, les écoles comptent un jeune aidant et un orphelin par classe*.

La vie, la mort… On en parle ? est un portail développé par le groupe de travail « Jeunes générations » de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP). Dédié à la fin de vie, à la mort, et au deuil, ce portail a pour objectif d’accompagner le monde éducatif, la médecine scolaire et les parents à aborder ces sujets avec les enfants et les adolescents.

Parler de la mort avec l'enfant ne le traumatisera pas

Parler de la mort avec l’enfant ne le traumatisera pas […] La mort fait partie des interrogations existentielles de l’enfant : parler de la mort, c’est parler de la vie, et nourrir l’appétit de curiosité des enfants, leur soif de savoir et de comprendre.

Brochure SFAP, Juin 2021

La création de ce portail répond à une situation difficile : en France, les établissements scolaires comptent un jeune aidant et un orphelin en moyenne par classe*. En effet, les équipes pédagogiques manquent de ressources pour faire face à ces situations. Et pourtant, 75 % d’entre elles estiment que prendre en compte les situations de maladie grave et de deuil relève de leur mission*.

Découvrez l’ensemble des conseils et ressources concrètes proposées pour améliorer l’accompagnement des enfants et des adolescents gravement malades, jeunes aidants ou confrontés au deuil sur www.lavielamortonenparle.fr.

La vie, la mort...On en parle ?

Téléchargez la brochure spéciale parents gratuitement !

Professionnels de l’éducation, personnels de santé et d’action sociale, parents d’élèves y trouveront de précieux repères. Des témoignages, des partages d’expérience, des supports pédagogiques pour répondre aux questions des enfants et accueillir le vécu émotionnel d’un jeune et d’une classe après un décès.

 

*OCIRP 2017 – Novartis-IPSOS 2017