Qu’est ce que la médecine palliative ?
Définition : La médecine palliative est une démarche médicale, soignante, accompagnante, tournée sur la vie et le meilleur bien-être des personnes gravement malades.
Médecine palliative : pour qui ?
La médecine palliative est une médecine de vie centrée sur les besoins de la personne gravement malade et sur son projet de vie.
Cette médecine est soucieuse du confort du patient comme du soutien et de l’accompagnement de son entourage.
Elle concerne toute personne, quel que soit son âge (du nouveau-né à la personne très âgée), dès lors que celle-ci est atteinte d’une affection grave, chronique, évolutive, que l’on n’arrive pas à guérir et qui peut potentiellement évoluer vers le décès.
Quelle est la démarche de la médecine palliative ?
Selon le document ministériel du 22 février 2002, la définition de la démarche palliative est la suivante :
«Asseoir et développer les soins palliatifs» dans tous les services (et à domicile) en facilitant la prise en charge des patients en fin de vie et de leurs proches par la mise en place d’une dynamique participative prenant en compte les difficultés des soignants.
Elle concerne l’ensemble des soignants et des équipes de toutes structures de soins (établissements et structures du domicile).
La médecine palliative comprend deux grandes démarches :
- La démarche palliative intégrée
- Les soins palliatifs terminaux
La démarche palliative intégrée ou anticipée
La médecine palliative intégrée participe à offrir le meilleur confort à la personne malade ou atteinte d’un handicap évolutif, en élaborant une stratégie de soins, de traitements et d’accompagnement au plus près de son projet de vie.
Les soins palliatifs terminaux
Les soins palliatifs terminaux interviennent lorsque le décès devient inéluctable et peut survenir dans les jours ou semaines à venir.
Une médecine moderne
La médecine palliative est une partie de la médecine moderne qui regroupe plusieurs démarches médicales et soignantes.
Elle peut s’associer à une démarche curative pour les pathologies intercurrentes et la personne peut en bénéficier à différents moments de sa vie avec une intensité qui s’adapte à ses besoins propres.
Un accompagnement humain
La médecine palliative est une démarche médicale, soignante, accompagnante, tournée sur la vie et le meilleur bien-être.
Elle se décline au sein de toutes les spécialités et associe des soins, des traitements personnalisés, proportionnés et appropriés aux besoins de la personne tout au long de la maladie et de la vie. Elle s’associe à un accompagnement humain.
M.L Viallard, Pr associé de médecine palliative, Université R Descartes, Paris
UF douleur et médecine palliative périnatale, pédiatrique et adulte,
Hôpital universitaire Necker Enfants Malades, APHP, Paris
Quel est le rôle d’HELEBOR ?
HELEBOR permet aux acteurs de terrain de développer et de mener à bien des projets qu’ils ne pourraient ni financer ni mettre en œuvre sans une aide extérieure.
Nous les aidons à offrir des approches complémentaires aux personnes gravement malades et à leurs proches en institution et à domicile. Nous les soutenons également pour mener des travaux de recherche nécessaires à l’amélioration des pratiques. HELEBOR développe des outils d’information et des projets d’inclusion et de solidarité.
Le rôle d’HELEBOR est ainsi de promouvoir la culture palliative et de déployer des projets innovants contribuant à l’amélioration de la qualité de vie et de l’accompagnement des personnes gravement malades et de leurs proches.
HELEBOR soutient des projets innovants permettant :
- d’améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades
- de soulager la souffrance et l’épuisement des familles
- d’accompagner les équipes soignantes dans leurs projets
- de soutenir les structures du sanitaire et du médico-social
HELEBOR agit à travers quatre programmes d’action :
- information
- approches complémentaires
- travaux de recherche et d’études
- inclusion et solidarité
0 commentaires